Avocat Droit Equin:/Assurance du cheval
Assurance du cheval2017-08-29T09:02:47+00:00

Assurance du cheval, BBP Avocats droit équin

l’Assurance
du cheval.

Questions / Réponses
avec les avocats
du Cabinet BBP Avocats,
experts en droit équin.

L’ assurance du cheval
Posséder son propre cheval, chaque cavalier en rêve. Alors, lorsque le rêve devient réalité, il ne faut en aucun cas oublier l’essentiel : bien l’assurer. Mais quel contrat souscrire ? Pour quelle protection ? Et surtout pour quels besoins ? Les avocats du cabinet BBP Avocats Paris, experts en droit équin, vous éclairent sur le sujet.

Les sports équestres sont vastes … ils offrent de multiples disciplines aux passionnés de chevaux. Mais qu’ils soient amateurs de dressage, de pony games, de polo, de horse-ball,  de saut d’obstacles, de cross, de course, d’endurance, d’élevage ou tout simplement de loisir chacun d’entre eux rêve jour de posséder un jour son propre animal, afin de vivre sa passion encore plus pleinement.

Dès l’achat, une règle d’or : assurer comme il se doit ce précieux animal ! Mais on l’a vu ici, il existe autant de destinations pour le cheval que de profils de cavaliers. C’est la raison pour laquelle il faut choisir le bon contrat d’assurance, en parfaite adéquation avec l’utilisation de l’équidé.

Pour vous aider dans votre rigoureuse sélection, les avocats du cabinet BBP Avocats Paris, vous proposent ici un dossier complet sur l’assurance du cheval. Y seront traitées toutes les garanties possibles, des « obligatoires » aux « complémentaires ». Comprenez de la responsabilité civile, la mortalité et le vol aux frais vétérinaires, à l’invalidité, à l’assurance du transport du cheval, qu’il s’agisse d’un transport professionnel ou non professionnel.

L’une et l’autre de ces garanties permettent au propriétaire assuré d’obtenir une compensation financière lors de la survenue d’un sinistre. Et ne croyez pas qu’elles soient réservées aux seuls équidés de grande valeur ! Prenons un exemple : un cheval de loisir est tout autant exposé aux risques de maladie qu’un champion de saut d’obstacles et les frais vétérinaires peuvent s’avérer extrêmement conséquents. Il n’est donc pas inutile d’envisager de les garantir quelle que soit la valeur de l’animal !

Il est donc question ici de vous aider à faire votre choix, le meilleur possible pour vous, parmi tous les contrats qui vous sont proposés. Sachez d’ores et déjà que pour n’importe quelle garantie, vous devez conclure un contrat écrit avec l’assureur et vous montrer vigilant sur les conditions des garanties que vous aurez choisies, notamment en ce qui concernent leurs exclusions ou encore les franchises, voire les plafonds. Votre animal a de toute façon de la valeur à vos yeux, alors n’hésitez jamais à prendre conseil auprès d’un avocat expert en droit équin pour être certain qu’il est assuré à la hauteur de cette valeur, fusse-t-elle sentimentale.

Le contrat de vente d’un cheval ou d’un poneySi vous souhaitez plus d’informations sur les compétences
du Cabinet BBP Avocats Paris en matière de droit équin,
contactez-nous au +33.(0)1.44.96.89.29