Covid-19 : Santé et sécurité au travail dans les structures équestres

Les structures équestres n’échappent pas à l’obligation de fermeture des établissements recevant du public considérés comme non-indispensables à la vie de la Nation, et ce afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19

Covid-19 : Santé et sécurité au travail dans les structures équestres En particulier, les établissements sportifs couverts, les établissements de plein air et les établissements d’enseignement et formation sont contraints de demeurer fermer jusqu’au 15 avril 2020, dans l’attente d’une très probable prorogation.

Toutefois, si les structures et établissements doivent être fermés au public, beaucoup pour ne pas dire la plupart d’entre-deux, demeurent en activité compte tenu de la présence de chevaux nécessitant une attention et des soins quotidiens

Dans ce contexte sanitaire inédit, l’employeur doit redoubler de vigilance et de précaution quant à la santé de son personnel au égard à son obligation générale de sécurité de ses salariés.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, l’employeur doit identifier et évaluer les risques d’exposition et mettre en place des mesures efficaces de prévention au sein de l’entreprise. Il doit à cet égard mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels.

Les gestes simples et consignes sanitaires doivent être rappelés aux salariés notamment par voie d’affichage.

Les mesures de prévention dans une structure équestre peuvent être variées, toutefois, en raison des spécificités de la filière, on imagine sans mal que l’organisation du télétravail ne sera que résiduelle.

Ainsi, dans la plupart des cas, les salariés sont maintenus à leur poste afin d’exécuter leurs missions habituelles.

S’engage alors pour le dirigeant une véritable réflexion fin d’aménager l’exercice des missions en fonction des risques existants et des mesures sanitaires impérieuses à prendre et à appliquer (limitation des regroupements, respect des distances de sécurité, gestes barrières, mise à disposition de protections).

Le strict respecte et l’application des mesures de prévention et de protection sont indispensable en ce qu’elles doivent garantir aux salariés de bonnes conditions de travail mais également en ce qu’elles garantissent au dirigeant qu’il remplit son obligation légale de sécurité.

Ces mesures doivent permettre au maximum de limiter les risques de propagation du virus.

Enfin, il n’est pas inutile de rappeler qu’en cas de déclaration de maladie au Covid-19 par un salarié, la responsabilité de l’employeur sera présumée d’office.

Dès lors, la maladie sera reconnue comme étant une maladie professionnelle avec toutes les conséquences financières qui en découlent (dommages et intérêts pour mise en danger du salarié, augmentation des cotisations etc.).

Alors que le Covid-19 impose, de fait, une distanciation physique entre les personnes, la lutte contre sa propagation est bel et bien un travail d’équipe et une affaire collective.